top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabienne Gicqueau

J'peux pas j'ai rhube !




Les infections des voies respiratoires supérieures, telles que la sinusite, le rhume, la bronchite et la grippe, peuvent rendre la vie inconfortable et affecter notre bien-être général. Outre les traitements médicaux traditionnels, la réflexologie plantaire offre une approche alternative pour soulager les symptômes et favoriser le processus de guérison. Dans cet article, nous explorerons comment la réflexologie plantaire peut être utilisée comme complément thérapeutique, tout en examinant d'autres options de soins non médicamenteux. N’attendez pas pour y recourir !


👣   La Réflexologie Plantaire : Stimuler les Points Clés.
La réflexologie plantaire est une technique ancienne qui repose sur le principe selon lequel les zones des pieds sont liées à des organes spécifiques du corps. Le réflexologue s’attachera à stimuler les zones des pieds correspondant aux organes de la sphère ORL (système respiratoire, muscles intercostaux, diaphragme) mais aussi à ceux correspondant aux systèmes lymphatique, immunitaire et hydrique. On favorisera ainsi le soulagement des symptômes des infections ORL.

🧰 Autres Options de Soins Naturels :


♨️   Inhalations à la vapeur : Ajoutez des herbes ou huiles essentielles telles que la menthe, l'eucalyptus ou le thym à de l'eau chaude. Inhalez les vapeurs pour soulager la congestion et dégager les voies respiratoires.

 

🍵   Infusions au miel et au citron : Mélangez du miel et du jus de citron dans de l'eau chaude. Cette boisson apaisante peut aider à soulager la gorge irritée et apporter un soulagement temporaire.

 

🐯 Baume du tigre : le baume du tigre blanc s'applique directement au niveau des narines à petite dose sauf si les cavités nasales sont irritées. En massage, vous pouvez l'appliquer sur la gorge ou la poitrine afin de libérer les voies respiratoires. Sur le front et la nuque il soulagera les maux de tête.

 

🩹 Compresse chaude : Appliquez une compresse chaude sur le front et les sinus pour réduire la congestion et soulager la pression.

 

💦   Hydratation : Buvez beaucoup d'eau pour contribuer à fluidifier les sécrétions et à soulager la gorge irritée.Si l’air de votre logement est sec, vous pouvez vous équiper d’un humidificateur d’air.

 

🤧   Lavage de nez : Avec votre propre solution saline ou celle de la pharmacie. Il humidifie les mucosités et aide à décoller les sécrétions collées sur la muqueuse.

 

😴   Repos : Accordez à votre corps le temps nécessaire pour se reposer et récupérer. Le repos favorise la récupération rapide.

 

💨   Aération de la maison : Quand on est souffrant on a tendance à rester « bien au chaud ». Il est important de renouveler l’air de la maison au moins 10 minutes par jour.

 

👵🏻   Remèdes de grand-mères : Il existe de nombreux trucs et astuces. En voici quelques-uns :

  • L’Ail : 1 gousse d'ail écrasée, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé et une pincée de piment de Cayenne dans 125 ml de jus de citron. Rajouter du miel puis avaler en une seule prise.

  • La goutte (Calvados) brûlée : ce que me donnait ma grand-mère quand j’étais malade avant d’aller me coucher 🤪. Efficace certes, mais pour être honnête, je ne l’ai jamais donnée à mes enfants car tout l’alcool n’est pas brûlé !!! Ce conseil est donc pour les adultes 🤓.

  • Le Grog : également pour les adultes. Mélangez un tiers de rhum et deux tiers d’eau chaude ou de lait chaud. Ajoutez le jus d’un demi-citron et une petite cuillère à soupe de miel (de sapin, de thym ou d’eucalyptus). Vous pouvez également ajouter des épices dans votre préparation (cannelle, clous de girofle, badiane, muscade, gingembre…), elles stimulent vos défenses immunitaires.

 

Et pour protéger son entourage, on se lave bien les mains !

 

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29

 

Je ne suis ni médecin, ni professionnelle de santé, aussi, mes conseils n’engagent que moi et ne sont en aucun cas médicaux. Pour tout conseil professionnel, en cas de doute ou de cas spécifiques (enfants, femmes enceintes, personne sous traitement, etc.), consultez votre médecin.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page