top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabienne Gicqueau

Il est l'heure...



Ce samedi 28 octobre nous passerons à l’heure d’hiver 🍂 ❄️ , nous sommes déjà aux vacances de la Toussaint, les températures baissent… autant d’indices qui ne trompent pas ! Il faut se préparer physiquement et psychologiquement à l'humidité et au froid 🧣.


À l’automne, notre métabolisme a tendance à se ralentir.

Le changement d’heure perturbe notre sommeil, nous nous sentons plus fragiles, plus fatigués et plus exposés aux pathologies hivernales, certains noteront une légère augmentation de chutes de cheveux et d’autres une baisse de motivation voire un peu plus de stress.


C’est le moment idéal pour profiter d’une séance de réflexologie et préparer ainsi votre corps et votre esprit à ce changement de saison.

Voici quelques bénéfices que la réflexologie plantaire peut apporter pour se préparer à l'hiver :


  1. Renforcement du système immunitaire : La stimulation des zones réflexes sur les pieds peut aider à renforcer le système immunitaire en favorisant la circulation des globules blancs et en éliminant les toxines du corps. Un système immunitaire plus fort vous rendra moins susceptible de contracter des infections hivernales.

  2. Réduction du stress : La réflexologie plantaire favorise la relaxation et réduit le stress, ce qui peut contribuer à un système immunitaire plus fort. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire, il est donc essentiel de le gérer pour rester en bonne santé. On se concentrera sur les hémisphères cérébraux afin de calmer les pensées trop nombreuses et faciliter le lâcher-prise.

  3. Amélioration de la circulation sanguine : Une circulation sanguine améliorée signifie que les nutriments et l'oxygène circulent plus efficacement dans tout le corps, y compris les extrémités. Cela peut aider à garder les pieds au chaud et à prévenir les engelures en hiver.

  4. Réduction des symptômes de maux d'hiver : La réflexologie plantaire peut soulager certains symptômes courants de l'hiver, tels que les maux de tête, les congestions nasales, les désordres gastriques, les problèmes respiratoires et la fatigue.

  5. Amélioration du sommeil : la stimulation de la zone réflexe de l’épiphyse stimulera la sécrétion de mélatonine, facilitera l’endormissement et améliorera la qualité de votre sommeil. Les techniques de relaxation apaiseront également le système nerveux.


Et pour compléter votre séance de réflexologie plantaire, voici quelques astuces pour aider votre corps pendant ce changement de saisons :


🦶🏻 Veillez à avoir une alimentation équilibrée et de saison. Pensez aux aliments fermentés, à la vitamine C, aux épices (curcuma, gingembre, cannelle, ail, oignon, thym) et aux infusions de plantes qui stimulent l’immunité :

· La tisane reine-des-prés, tilleul et sureau contre la grippe,

· Le citron contre les infections,

· Le thym pour la gorge,

· Le miel, la propolis ou la gelée royale contre les premiers signes d’infections,

· Et pourquoi pas un bon vieux vin chaud amélioré de gingembre frais, citron, miel, cannelle et clous de girofle ?


🦶🏻 Aérez votre intérieur tous les jours idéalement 10 min le matin et 10 min le soir.


🦶🏻 Hydratez-vous : il faut boire 1 litre et demi d’eau même quand il fait froid.


🦶🏻 Pensez à l’aromathérapie en diffuseur : thym, menthe poivrée, eucalyptus seront vos alliés. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien.


🦶🏻 Essayez de dormir suffisamment, de vous coucher à heures régulières et de ne pas accumuler de fatigue.


🦶🏻 Pratiquez une activité́ physique car l’exercice stimule l’immunité et diminue le risque d’infections. De plus, il libère les endorphines qui diminuent votre niveau d’anxiété et favorisent votre sommeil.


🦶🏻 Luttez contre le stress grâce à la méditation : elle diminue les symptômes des troubles anxieux et améliore l’attention, la mémoire et l’immunité.


🦶🏻 Respectez les mesures d’hygiènes pour prévenir les infections virales.


🦶🏻 Astuce chinoise : buvez de l’eau chaude entre les repas. L’eau chaude aide à éliminer plus facilement les toxines de notre organisme et active la circulation, stimule notre système immunitaire, a une action favorable sur notre système digestif, facilite l’activité cérébrale tout en apaisant le système nerveux et tonifie les muscles.

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Коментарі


bottom of page