Qu'est-ce que le Reiki ?
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.
Comment se déroule une séance de reiki ?
De façon générale, un traitement de Reiki se déroule comme suit : l’intervenant demandera à son patient, qui demeure vêtu, de s'étendre sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Ayant recours à une douzaine de positions différentes des mains, il les place d'abord avec douceur sur la tête du patient pendant 2 à 5 minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. Quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. Beaucoup de patients signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d’une bouillotte d'eau chaude.
Une séance typique dure de 45 à 75 minutes, quoiqu'on puisse intervenir occasionnellement sur une période plus courte. Le traitement peut également se faire à distance, l’intervenant procédant en visualisant son patient, et ce dernier se plaçant lui-même en état de réceptivité.
Quelles sont les applications du reiki ?
D'après un ouvrage américain conçu à l'intention des médecins (1), les professionnels de la santé formés au Reiki et qui oeuvrent en milieu hospitalier auraient observé que cette approche était particulièrement utile pour les troubles suivants : dépendances de toutes sortes, asthme, syndrome de fatigue chronique, malaises généraux et douleurs accompagnant la maladie, maux de tête, douleurs chroniques et douleurs musculaires, psoriasis, constipation, gastro-entérite (y compris la diarrhée et les vomissements), ulcères gastriques, hypertension artérielle, impuissance, malaises de la grossesse, accouchement, aménorrhées, crampes menstruelles, ménopause, stress et maladies associées au stress.
Les praticiens du Reiki obtiendraient également de bons résultats auprès des malades en phase terminale, tant pour soulager la douleur que pour aider les sujets à appréhender sereinement leur passage de l’autre côté du miroir (2) (3).
-
Novey Donald W. (Dir). Clinician's Complete Reference to Complementary & Alternative Medicine, Mosby, États-Unis, 2000.
-
Bullock M. Reiki: a complementary therapy for life. Am J Hosp Palliat Care. 1997 Jan-Feb;14(1):31-3.
-
Olson K, Hanson J. Using Reiki to manage pain: a preliminary report. Cancer Prev Control. 1997 Jun;1(2):108-13.
Précision importante
Le Reiki est un outil de mieux-être, un complément à la médecine traditionnelle, elle ne dispense en aucun cas de l’avis de votre médecin et de la poursuite de vos traitements médicaux. Elle accompagne de façon naturelle les traitements et thérapies conventionnelles.
A moins d'être un médecin qualifié, le praticien ne pourra en aucun cas vous établir de diagnostic, de prescription médicale ni modifier votre traitement si vous en avez un.
-
Certifiée praticienne Reiki Usui niveaux 1 et 2 Centre de Bien-être Coeur à Corps, Pontoise
-
Certifiée praticienne Reiki Usui niveau 3 - Fédération de Reiki Usui - Jérôme Dauphin - Cesson-Sévigné