top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabienne Gicqueau

Soulager naturellement la ménopause.


En Occident, cette dernière grande étape physiologique de la femme est souvent mal vécue. Pour beaucoup de femmes (et d’hommes), le fait de ne plus pouvoir concevoir signe la fin de la féminité. Elle est redoutée car elle est assimilée au premier signe de vieillesse. Pourtant la ménopause est une des étapes les plus décisives et libératrices de la vie d’une femme.

En Asie, elle est marque un nouveau départ, un nouvel équilibre. Il est important de l’accepter pleinement afin de trouver la paix intérieure.


Ce phénomène naturel et physiologique se manifeste lorsque les ovaires cessent de produire et de sécréter l’œstrogène et la progestérone. Elle survient en moyenne vers 50 ans. Cette période de transition n’est pas une maladie ☺️.


Les symptômes sont différents d’une femme à l’autre. Voici les plus fréquents :

· bouffées de chaleur

· sécheresse vaginale

· règles irrégulières

· sueurs nocturnes

· insomnie

· irritabilité et sautes d’humeur

· fatigue

· difficulté de concentration, diminution de la mémoire

· prise de poids

· articulations douloureuses

· changement de texture et apparence de la peau

· incontinence urinaire

· modification du désir sexuel

· perte de densité osseuse

· chute de cheveux…



Quelques astuces pour les soulager :


🥛 Chaque matin, boire une tasse de lait de soja (il contient des œstrogènes végétaux) ou sinon consommer régulièrement du tofu, des yaourts de soja ou des soupes miso au tofu.


🤸🏼‍ Faire de l’exercice très régulièrement, comme marche nordique, jogging, danse, Qi gong ou yoga, car les muscles qui ne sont plus nourris par les hormones ont tendance à se relâcher. Cela permettra aussi de détoxiner le corps qui ne peut plus le faire, avec les règles. Privilégier la marche quotidienne rapide (30mn) pour la calcification, en prévention de l’ostéoporose et pour augmenter le niveau de sérotonine et calmer l’Esprit.


🍽 Favoriser une alimentaire légère et digeste, équilibrée et riche en :

  • Oméga 3 : acides gras reconnus pour leur effet favorable sur la santé cardiovasculaire, le bien-être émotionnel, l’équilibre hormonal…

  • Fer, vitamines B12 et B9 : trois nutriments participant activement à réduire la fatigue, à préserver la vitalité des femmes et au bien-être psychique.

  • Huile de bourrache : cette huile végétale est traditionnellement utilisée pour soutenir le système cardiovasculaire, réguler l’équilibre hormonal et maintenir l’intégrité et la souplesse des tissus cutanés.

  • Antioxydants : vitamine E, bêta-carotène, zinc, qui participent activement au maintien de la beauté de la peau et protègent les cellules du vieillissement prématuré.

  • Vitamine D pour la santé des os, des dents et des muscles.


👎🏻 Évitez les excitants comme l’alcool, le café, mais aussi le tabac, le chocolat, les épices, l’alcool qui favorisent les bouffées de chaleur. Pour éviter de prendre du poids : évitez de manger trop sucré, trop gras, trop salé, trop de produits transformés et de trop grignoter !


♨️ La chaleur : pour les maux de ventre et du dos, vous pouvez mettre une bouillotte bien chaude, le soir au coucher, sur le bas-ventre et/ou la zone lombaire.


🧪 Les huiles essentielles :

Dès la préménopause les huiles essentielles peuvent être d’une aide significative. Il faudra les choisir en fonction des symptômes ressentis. Par exemple : la Sauge Sclarée pour les bouffées de chaleur et/ou sueurs nocturnes, la Lavande Officinale pour les sautes d’humeur, l’arbre à thé pour la sécheresse vaginale…

Demandez l’avis d’un spécialiste car il peut y avoir des interactions avec certains médicaments. De plus, il vous indiquera la meilleure façon de les utiliser.


🙏🏻 La Zen attitude : Pratiquer régulièrement la méditation pour calmer l’Esprit, les émotions à fleur de peau.


🌱 Phytothérapie :

Voici un article du Vidal sur les plantes qui peuvent soulager les symptômes de la ménopause :


💊 Homéopathie :

Là encore, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez un homéopathe car les solutions proposées varieront selon les symptômes ressentis.


📍 Acupuncture :

Elle peut accompagner les femmes pendant cette période et traiter certains symptômes fonctionnels de la ménopause.


🦶🏻 En réflexologie plantaire :

On travaillera bien entendu toutes les zones réflexes des glandes hormonales afin d’aider à leur régulation ainsi que les zones réflexes des systèmes génital et cardio-vasculaire. On stimule le Foie et l’Organe Ministre Rein.

On adaptera la séance en fonction des symptômes ressentis.

Il est conseillé de faire 3 séances rapprochées de 7 à 10 jours puis une quatrième au bout d’un mois.

Voici un court article de Pourquoi Docteur qui parle de l’efficacité de la réflexologie plantaire en matière de ménopause : https ://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/40788-Menopause-massage-pieds-diminuer-symptomes-courants


Dans la tradition chinoise, la ménopause est considérée comme la porte vers le deuxième printemps 🌺 des femmes. Un vieux dicton chinois dit : « Dans la trentaine, les femmes sont des louves, dans la quarantaine, des tigresses et dans la cinquantaine, des dragons ».

Soyez Re-Belles ! Trouvez votre nouvel équilibre et inventez votre nouveau mode de vie !

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager.

Trouvez celle qui vous conviendra le mieux et n’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page