Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Pour tordre le cou au torticolis

Un torticolis signifie littéralement « cou tordu » et résulte d’une contracture musculaire empêchant de tourner la tête… Les symptômes apparaissent brusquement, souvent le matin.


En cas de torticolis, les mouvements de la tête sont diminués et très douloureux. La douleur peut irradier le dos, les épaules et descendre dans les bras. Souvent on se bloque dans la position qui fait le moins mal, alors que la priorité est d’atténuer la douleur et de se détendre. Un massage ou un petit exercice de respiration peuvent suffire pour retrouver un peu de mobilité. 


En prévention :

  • Choisissez un bon oreiller,

  • Organisez correctement votre poste de travail,

  • Évitez de tenir votre téléphone entre votre épaule et votre oreille,

  • Attention à votre position dans le canapé ou dans votre lit,

  • Attention aux courants d’air, ventilateurs ou climatisations directement orientés vers votre cou,

  • En journée, ne maintenez pas votre cou dans la même position pendant plus d'une heure.



Trop tard ? Que faire ?


😴 Du repos : réduisez les activités physiques dans la mesure du possible, sans pour autant rester clouer au lit


⚕️ Si vous avez un collier cervical, mettez-le. Il maintiendra les cervicales et gardera la chaleur.


♨️ La chaleur : appliquer sur la zone douloureuse de la chaleur (coussin de noyaux de cerises ou de graines de lin, compresses chaudes, chaufferettes, patchs chauffants, …). Gardez un foulard ou une écharpe autour du cou.


🧪 Les huiles essentielles

Dotées de vertus décontracturantes, chauffantes et antispasmodiques, les huiles essentielles sont idéales pour vous aider à soulager les crampes. On peut citer :

  • Gaulthérie

  • Lavandin super

  • Romarin camphre

  • Menthe poivrée

  • Eucalyptus

Prenez 2-3 gouttes d’huile essentielle dans votre main, diluez-les avec une huile de base (coco, amande douce, huile végétale d’arnica…) et appliquez en massage doux sur la zone à détendre. Répétez 3 à 4 fois par jour.


🐯 Le baume du tigre rouge est un relaxant musculaire. Il va chauffer le muscle. Appliquez-le en massage sur la partie douloureuse.


👵🏻 Remèdes de grand-mère : l’origan chaud : mettez de l’origan frais dans un petit sac en tissu. Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec un couvercle dessus. Placez le sachet sur le couvercle pour qu’il chauffe. Placez-le ensuite sur la nuque pendant 10 minutes à l’endroit douloureux.


🌱 Phytothérapie : Les blocages à répétition sont souvent liés au stress. Dans ce cas la valériane est une bonne alternative aux médicaments antidouleur, grâce à son action sédative et décontractante. Si la douleur est importante et/ou dure plus de 5 jours, mieux vaut l’avis d’un médecin.


💊 Homéopathie :

Si le torticolis fait suite à un coup de froid, prenez Aconitum napellus en 15 CH à raison de 5 granules de 3 à 5 fois par jour selon l’évolution des symptômes.

Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez un homéopathe.


🦶🏻En réflexologie plantaire, je commence par les technique de relaxation, puis je stimule les zones réflexe correspondant au système ostéo-articulaire mais surtout sur celles qui correspondent à la ceinture scapulaire (cou, trapèzes et épaule).


💆🏼‍♀️ En massage suédois, je travaille sur tout le haut du dos, la nuque, les muscles du cou et les épaules. Évitez l’automassage car il sollicite les trapèzes et empêche de bien détendre la zone douloureuse.


😎 En cabinet : lorsqu’un client vient pour un torticolis, je conseille de combiner la réflexologie plantaire et le massage suédois sur une heure pour un meilleur résultat.


⚠️ Si vous avez des symptômes associés (nausées, vertiges, maux de tête ou autres) et/ou si le torticolis fait suite à un choc traumatique il est important de consulter votre médecin généraliste.


J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager. Trouvez celle qui vous conviendra le mieux et n’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29

www.reflexologie22.com


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout