Soulager l'algodystrophie
- Fabienne Gicqueau
- 26 oct.
- 4 min de lecture

L’algodystrophie, également connue sous le nom de syndrome douloureux régional complexe (SDRC), est une affection caractérisée par une douleur excessive dans une articulation du corps.
Mon objectif est de vous expliquer en quoi la Réflexologie Plantaire, le Massage Suédois et le Reiki peuvent aider à accompagner les personnes qui en souffrent.
Je ne vais pas vous faire un copier/coller de ce que je pourrais trouver sur différents sites spécialisés concernant cette pathologie très douloureuse. Toutefois, pour faire le lien avec mes soins il faut que je parte des causes et des symptômes de cette maladie. Voici donc les éléments qui vont me permettre de définir mon travail et les précautions à prendre :
DESCRIPTION PRIMAIRE DE L’ALGODYSTROPHIE :
C’est un ensemble de troubles touchant les vaisseaux, la peau, les os et les articulations associé à une inflammation et une raideur articulaire.
Elle est caractérisée par une douleur excessive dans une articulation (bras, jambe, poignet…).
Elle survient généralement à la suite d’un traumatisme (fracture, entorse, luxation), d’une blessure, d’une immobilisation prolongée, d’une rééducation mal adaptée après un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale.
On peut également rencontrer un dysfonctionnement du système nerveux autonome ou des troubles de la microcirculation.
Des facteurs psychologiques comme l’anxiété et certains antécédents vasculaires ou ostéoarticulaires peuvent augmenter le risque.
3 Phases : « chaude » / inflammatoire (douleur, œdème, chaleur locale), « froide » / dystrophique (peau plus froide, raideur articulaire, changements trophiques), chronique (possibles séquelles fonctionnelles dans environ 15‐20 % des cas).
2 types : I (sans lésion nerveuse identifiable) et II (avec une lésion nerveuse confirmée)
🦶🏻 LA REFLEXOLOGIE ET L'ALGODYSTROPHIE :
Pour rappel, la réflexologie s'inscrit dans le cadre des médecines complémentaires. Elle apporte donc une aide complémentaire aux traitements médicamenteux et/ou à la rééducation fonctionnelle & physiothérapie qui peuvent déjà avoir été mis en place. Elle ne s’y substituera en aucune manière.
La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant : Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. À chaque zone réflexe (ZR) correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
Elle aide ainsi l'organisme à retrouver son équilibre et énergie. Elle atténue le stress, les tensions nerveuses et musculaires, pousse le cerveau à libérer des endorphines - substances antalgiques naturelles, permet un état de détente et relaxation profonde et améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Avant la séance, il faudra préciser le diagnostic médical, la cause si elle est connue et les symptômes afin déterminer plus spécifiquement les zones réflexes qui seront travaillées au niveau des pieds.
Il est entendu qu’on travaillera sur la ZR de l’articulation qui est touchée, mais il faudra aussi stimuler prioritairement :
Tout le rachis pour l’influx nerveux,
Le système endocrinien pour l’équilibre chimique, en particulier :
o les surrénales et parathyroïdes pour le tonus musculaire et l’inflammation,
o La thyroïde pour réguler le taux de calcium dans le sang et diminuer le stress émotionnel,
o L’hypophyse et l’hypothalamus pour l’inflammation et les problèmes de peau,
Le diaphragme et le Plexus Solaire pour détendre et gérer l’inconfort,
Tout le système nerveux,
S’il y a des symptômes au niveau de la peau, on travaillera également sur les ZR du foie, des reins, des Intestins et du côlon,
Toutes les autres ZR seront également vérifiées car tout interagit dans le corps 🔗.
💆🏼♀️ LE MASSAGE SUÉDOIS ET L’ALGODYSTROPHIE :
Le massage suédois effectué de façon légère, sans pression forte avec juste des mouvements doux et rassurants soulage sans déclencher de douleur supplémentaire.
Bien entendu, il ne faut pas l’envisager lors d’une crise.
✨ LE REIKI ET L'ALGODYSTROPHIE :
Et pourquoi pas ?
Si vous craignez que le toucher, le contact vous déclenche des douleurs, pourquoi ne pas essayer ce soin énergétique ?
Cette méthode est dite holistique car le traitement agit sur plusieurs corps subtils à la fois : physique, mental, émotionnel et spirituel.
Les bénéfices sont principalement l’apaisement, la détente, la sérénité, tant sur le plan physique que mental et émotionnel.
Ce que j’entends fréquemment après une séance : « Je me sens plus légère », « Cela fait longtemps que je n’avais pas ressenti mon corps si détendu », « Je me sens apaisée », « Je me sens reposé ! », « J’ai réussis à lâcher et me détendre, ça fait du bien » …
Le conseil que je peux vous donner c’est de vous écouter. Votre corps saura vous dire ce dont il a besoin, ce qui lui conviendra le mieux.
J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.
La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo
Tel : 06 67 75 78 29
En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, une prescription formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.




Commentaires