Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Les ballonnements



Le ballonnement est un trouble principalement causé par notre mode de vie : repas trop rapides, aliments préparés, boissons gazeuses, stress... S’il est en général bénin, il n’en reste pas moins très inconfortable.


Comment limiter la formation de gaz et les distensions abdominales qui en découlent ?


🦶🏻 Les aliments :

. NB : avant de bannir de votre alimentation des aliments essentiels, vous pouvez noter ce que vous avez consommé avant l'apparition des symptômes. L'origine du ballonnement étant différent d'un individu à l'autre, cette méthode est la plus efficace pour déterminer le ou les aliments incriminés.

· Évitez les aliments tels que les féculents, les choux et les crudités, connus pour fermenter. Réduisez les produits laitiers car le lactose est peu digeste. Évitez également les aliments industriels. Oubliez les chewing-gums qui provoquent de l’aérophagie !

· Consommez des condiments « anti-flatulences » comme la menthe poivrée, le gingembre, les graines de fenouil, le basilic, le thym, la sauge, le curcuma, l’aneth, la badiane, le cerfeuil, le cumin, la coriandre, l’estragon, la noix de muscade, la sarriette... Mettez plein de parfums dans votre cuisine, ils faciliteront votre digestion !

· Privilégiez les fruits et légumes cuits riches en eau, ils facilitent le transit intestinal réduisant ainsi la fermentation. Favorisez les aliments « neutres » : poisson, viande, riz, huile.


🦶🏻 Les boissons :

· Ne buvez pas trop en mangeant, même de l’eau. Évitez au maximum les sodas, eaux minérales, alcools, boissons sucrées ou à base de lait.

· En dehors des repas vous pouvez boire du jus de kiwis ou d’Aloé Vera.

· Après le repas, privilégiez les tisanes à base de menthe ou de fenouil au lieu des boissons à base de caféine.


🦶🏻 Prenez votre temps pour manger, mâchez lentement et évitez de parler en mangeant.


🦶🏻 Bougez, bougez, bougez !


🦶🏻 L’anxiété et le stress peuvent provoquer des ballonnements. La mélisse est utilisée pour diminuer les ballonnements et est excellente pour apaiser l’anxiété.


🦶🏻 Les gélules :

Les gélules de charbon ou d’argile sont très efficaces car ce sont de véritables éponges à gaz. Attention toutefois à ne pas en faire une utilisation prolongée.


🦶🏻 Les huiles essentielles :

1 goutte d’HE d’estragon ou de basilic exotique sous la langue (ou sur un sucre, comprimé neutre ou petite cuillère d’huile d’olive à faire fondre dans la bouche) et 2 gouttes en massage sur le ventre (avec un peu d’huile de base).


🦶🏻 En acupression, en cas de gaz intestinaux avec bruits dans le ventre, vous pouvez stimuler le point « mer de l’énergie » situé 2 doigts au-dessous de votre nombril, 3 à 5 minutes en pression circulaire.


🦶🏻 En réflexologie 😇, on stimulera les nombreuses zones réflexes du système digestif : œsophage, estomac, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, côlon et pancréas. On travaillera également les zones du diaphragme, du plexus solaire et des organes liés au métabolisme acido-basique pour réguler le pH.


Si malgré tous ces conseils vous avez toujours des ballonnements et/ou s’ils sont associés à :

· Une diarrhée ou une constipation

· Une douleur intense sans possibilité d’émettre des gaz ou des selles

· Des nausées, des vomissements

· Du sang dans les selles

· Une fièvre depuis plus de 48h

· Des brûlures d’estomac

· Une perte de poids.

Consultez votre médecin. un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.


Je ne suis ni médecin, ni professionnelle de santé, aussi, mes conseils n’engagent que moi et ne sont en aucun cas médicaux. Pour tout conseil professionnel, en cas de doute ou de cas spécifiques (enfants, femmes enceintes, personne sous traitement, etc.), consultez votre médecin.


47 vues0 commentaire