Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Le Plexus Solaire

Dernière mise à jour : 25 nov.


Qu’est-ce que le Plexus Solaire ?

1. Du point de vue anatomique

Le plexus solaire est un carrefour fondamental du système nerveux innervant les viscères. Il est dénommé ainsi car il est constitué de nombreux rameaux neuro-végétatifs disposés en forme de soleil. Nouvellement appelé plexus cœliaque, il est fréquemment source de douleur.


2. Du point de vue énergétique

Les chakras sont des roues énergétiques. Il y en a 7 principaux.

Le chakra du Plexus Solaire (Manipura en Sanskrit) revêt une importance capitale, car il sert de transition entre les chakras physiques et les chakras dits de l’esprit. Ainsi, il est considéré comme le centre du pouvoir personnel et de l’énergie.

Il est relié aux concepts de transformation, d’ambition et de courage. Il nous dit « je veux ».

Sa couleur est le jaune. Il symbolise le rayonnement, la lumière, les émotions.

Il est représenté par un lotus à 10 pétales qui révèlent les émotions négatives que l’on cherche à transformer (la jalousie, la honte, l’illusion, le dégoût, la trahison, l’ignorance, la peur, la bêtise, l’envie et la tristesse) avec en son centre un triangle inversé représentant le feu, le mouvement, l’énergie vitale.


Où se situe-t-il ?

3 doigts au-dessus du nombril, juste en dessous du sternum.


À quoi sert-il ?


Anatomiquement, il dirige comme un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié : les organes de l'abdomen comme la rate, le foie, les intestins, l'estomac, le pancréas mais aussi la peau.


Énergétiquement, c’est un cerveau émotionnel.

C’est le chakra de la confiance en soi, de la motivation, de l’ambition et du courage.

Il gouverne la digestion physiologique mais aussi la digestion émotionnelle.

Lorsqu’il est bien équilibré vous vous sentez maître de votre vie.


Quels sont ses déséquilibres ?


Anatomiquement :

Ils se manifestent par des douleurs qui sont favorisées par le stress mais aussi par certains aliments.

· Douleur abdominale à type de crampe sous le sternum

· Blocage digestif avec perte d’appétit

· Brûlure d’estomac

· Difficulté à inspirer profondément

· Boule ou d’un gonflement sous le sternum

· Coup de poignard dans le ventre

· Douleur du milieu du dos associée

Il peut entrainer des problèmes au niveau des organes auxquels il est relié.


Énergétiquement :

Lorsqu’il est affaibli, l’estime de soi diminue ainsi que la volonté et la motivation. Il vous sera difficile de prendre des décisions.

A contrario, un excès d’énergie au niveau de ce chakra entraine vanité et orgueil. Il pourra se traduire par un narcissisme exacerbé, de la colère, de la jalousie ou le besoin de vouloir tout contrôler.

Un blocage de l’énergie au niveau du chakra du Plexus Solaire peut entrainer insomnies, surpoids, diabète, problèmes de digestion et d’élimination, arthrite, anorexie, boulimie ou ulcère, mais également des disfonctionnements du système lymphatique, des reins, des lombaires et du duodénum.


Comment le soulager, le stimuler, l’équilibrer ?

La zone du Plexus Solaire peut être douloureuse. Vous pouvez la soulager :


🪑 En vérifiant votre position :

Lorsque l’on reste trop longtemps dans une mauvaise position, on comprime cette zone et le corps nous le fait savoir. Vérifiez comment vous vous tenez au bureau, à table, dans le salon…


✋🏻 Par un automassage :

Si cela ne suffit pas, vous pouvez commencer à masser doucement la zone en enfonçant progressivement vos doigts jusqu’à sentir une résistance. Restez quelques secondes sur cette résistance et respirez en conscience. Ensuite, déplacez vos doigts en profondeur comme si vous vouliez étirer la zone le long de la ligne de diaphragme. Maintenez la pression tant que vous ressentirez une résistance.


🧑🏼‍⚕️ Par l’ostéopathie viscérale :

Grâce à des manipulations sur le diaphragme, les viscères et le rachis les troubles neuro-végétatifs seront atténués.


👣 Par la réflexologie plantaire :

Je travaille bien entendu directement sur la zone réflexe du pied qui correspond au Plexus Solaire (cf photo). Mais je vérifierai également tous les systèmes du corps : nerveux, gastriques, urinaire, reproducteur, … et je réaliserai de nombreux mouvements de relaxation.

🧘🏻‍♀️ Par le Yoga :

Il existe différentes positions qui activent le chakra du Plexus solaire. Vous pouvez en trouver facilement sur youtube par exemple.


🧴 Avec les huiles essentielles :

Cannelle, bois de Santal, Musc, Poivre Noir, Clou de Girofle, Citron… Ces huiles, utilisées dans un diffuseur, individuellement ou non, pourront aider à débloquer votre Plexus Solaire.

En cas de stress, vous pouvez appliquer sur la zone du Plexus, ou en diffusion la camomille romaine, la lavande vraie ou le basilic exotique.

NB : pour une utilisation sûre des huiles essentielles, consultez votre pharmacien.


🧎🏻‍♀️ Par la méditation :

Vous pouvez frotter vos mains pour qu’elles soient bien chaudes et en poser une sur le sternum et l’autre au niveau du nombril.

Concentrez-vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement. Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire, la lumière jaune qui en émane. Faites-la grandir et ressentez son énergie. Ainsi, vous pourrez parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.


✅ Par les affirmations positives :

Définissez des affirmations positives que vous vous répéterez plusieurs fois dans la journée. Ces affirmations doivent être en lien avec le chakra du Plexus Solaire et en lien avec votre estime de vous, vos prises de décisions, …


💎 Par la lithothérapie :

Les pierres suivantes peuvent éviter le blocage de ce chakra : la citrine, l’agate jaune, la jaspe jaune ou l’andalousite. Vous pouvez les porter en bijou.


🍋 Par l’alimentation :

Pensez « jaune/orange » : citrouille, courge, patate douce, maïs, citron, lentilles…


⚡️ Par le Reiki :

Le travail énergétique va en général avoir deux axes :

  • harmoniser le chakra lui-même afin de permettre l’expression constructive des émotions telles que colère et peur,

  • l’équilibrer avec ses voisins afin de reconnecter l’être avec le mental et, petit à petit, reconstruire une identité bienveillante et sereine.

Important : Une douleur au niveau du Plexus Solaire qui persiste, qui fait suite à un traumatisme physique ou tout simplement qui vous inquiète doit vous conduire chez le médecin !

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv pour une séance de réflexologie plantaire ou faciale, un soin Reiki ou un massage suédois 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29

www.reflexologie22.com


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout