Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

La migraine



Samedi 11 septembre aura lieu le premier sommet francophone de la migraine.

C’est un événement gratuit et 100 % digital au cours duquel, trois experts francophones de la migraine se réuniront autour de trois thématiques :

  • C’est quoi la migraine ?

  • Les mécanismes de la migraine

  • Les nouveaux traitements

Vous trouverez sur le lien suivant tous les détails sur cet événement et profitez-en pour parcourir le site qui est une mine d’informations : https://www.lavoixdesmigraineux.fr/sommet-migraine/


Je profite de cet événement pour vous proposer quelques moyens de soulager la migraine. A vous de trouver celui ou ceux qui vous conviendront le mieux.


Lorsque vous avez un mal de tête, vous avez peut-être le réflexe de recourir à un médicament type paracétamol, aspirine ou autre. Il existe toutefois d’autres moyens de vous soulager. Plus vous agirez rapidement, plus ce sera efficace.


💧 S’hydrater

Les migraines peuvent signaler un début de déshydratation. Vous pouvez donc commencer par boire un grand verre d’eau.

Ils peuvent également alerter sur une hypoglycémie. Dans ce cas ajoutez du sucre ou du miel.


🌱 Le gingembre

Il fonctionne particulièrement bien pour les migraines – un essai clinique publié dans la revue Phytotherapy Research en 2014 a révélé que la poudre de gingembre est aussi efficace que les médicaments sur ordonnance contre la migraine.

Préparez une infusion en versant trois tasses d’eau sur deux cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé. Laissez infuser quatre à cinq minutes, puis filtrez à travers un petit tamis dans une tasse à thé. Sirotez l’infusion pour soulager le mal de tête. Des sachets de tisane au gingembre sont également disponibles (mais le gingembre frais reste une bien meilleure solution).


☕️ Le café

Associée au paracétamol, la caféine - qui contracte les vaisseaux dilatés, cause fréquente des mots de tête - accélère son absorption et augmente son efficacité.


🧪 Les Huiles Essentielles

Menthe Poivrée : Vous pouvez en déposer une goutte au niveau des tempes, au-dessus du front dans les cheveux (pour ne pas brûler les yeux) et dans le haut de la nuque.

Vous pouvez également la mettre dans un diffuseur, ou en mettre sur vos poignets et les respirer régulièrement.

L’huile essentielle de Lavande a des propriétés calmantes qui peuvent être intéressantes si vous n’avez pas de menthe poivrée.


🧴 Le Baume du Tigre Blanc

Le baume du tigre blanc soulage les migraines grâce à l'action combinée du camphre, de l'eucalyptus et de la menthe.

Il convient d'appliquer le baume blanc sur les tempes et la nuque et frictionner légèrement. Il n'est pas nécessaire de le faire pénétrer. Répéter 2 à 3 fois par jour si nécessaire.


♨️ Le chaud

Pour soigner votre tête, prenez soin de vos pieds !

Quand vous avez mal à la tête, trempez vos pieds dans un bain d'eau chaude. La chaleur attire le sang de la tête vers les pieds et c'est justement ce qui va atténuer la pression qui s'exerce sur notre cerveau. Autre technique : placer une compresse chaude sur votre front ou votre nuque. La chaleur va vous détendre et soulager la tension musculaire dans cette région.

Et aussi : le coussin de noyaux de cerises. Faites-le chauffer pendant 1 à 2 minutes au four à micro-ondes. Posez-le sur la zone où la douleur est la plus forte. Les noyaux de cerises emmagasinent la chaleur et la restituent petit à petit. La chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et apaiser le mal de tête.


🧊 Le froid

Les températures froides resserrent les vaisseaux sanguins et réduisent le flux sanguin, ce qui permet de relâcher la pression et de soulager la tête douloureuse. Placez une poche de glace (protégée par un linge) ou un gant d’eau froide sur les yeux, le front, les tempes ou la nuque.


Alors, chaud ou froid ? Il faut savoir !

Ça dépend de vous, de ce qui vous réussit le mieux, mais voici qui va mettre tout le monde d’accord :


👵🏻 Recette de grand-mère : plonger vos pieds quelques minutes dans une bassine d'eau chaude et vos mains dans une bassine d'eau très froide. Ouvrez et fermez vos mains tant que vous pouvez supporter l'eau glacée. Il paraît que cela fonctionne à tous les coups ! La chaleur détourne le sang de la tête vers les pieds, atténuant ainsi la pression. Quant au froid sur les mains, il permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés par la migraine.


💆🏻‍♀ L’automassage

Installez-vous confortablement et détendez-vous. Concentrez-vous sur le point de votre tête qui est douloureux, ou au centre de la zone douloureuse. Effectuez un massage circulaire sur ce point pendant 30 à 60 secondes en appliquant une pression légère des doigts puis progressivement de plus en plus appuyée. La douleur devrait alors s’atténuer dans les quelques minutes qui suivent.


👇🏻 L’acupression

Il faut masser le point en question avec des mouvements circulaires. En général le mal de tête disparaît pendant le massage ou 5-10 minutes après.

Vous trouverez sur le lien suivant la description précise de ces points :

https://www.cafedeclic.com/article/6-facons-de-vous-debarrasser-de-votre-mal-de-tete-en-5-minutes-et-sans-comprimes/


NB : L’acupression doit être pratiquée avec prudence dans certains cas (plaies, varices, maladies cardiaques, ostéoporose, cancer, prise d’anticoagulants…). En cas de doute, consultez un spécialiste et/ou parlez-en à votre médecin.


📱 Les applications

Plusieurs applications gratuites sont proposées : Migraine Buddy, Apo Migraine, Vik Migraine, Calendrier des migraines, Journal de la migraine… Elles permettent à leurs utilisateurs de comprendre plus facilement les raisons de leurs migraines mais aussi de suivre l'évolution de la situation voire de partager les informations avec le médecin.


🦶🏻 La réflexologie

Il n’y a pas de protocole spécifique pour la migraine car celle-ci peut avoir des déclencheurs très variés : stress ou détente, aliment particulier, manque ou excès de sommeil, bruit ou odeur, menstruations, contrariétés…

On prendra en compte l’historique médical de la personne et l’origine de la douleur.

On commencera par des techniques de relaxation puis on travaillera sur les zones de la tête, le système cardiovasculaire pour la circulation sanguine mais aussi, selon l’origine de la crise, soit le système digestif ou locomoteur ou lymphatique ou autre. Enfin on stimulera les zones réflexes du foie et de la vésicule car la migraine est associée à l’élément Bois en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Voici un lien qui vous donne quelques conseils pour pratiquer une auto-séance : https://fr.wikihow.com/soulager-les-migraines-avec-la-réflexologie



J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager. Trouvez celle qui vous conviendra le mieux et n’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29

www.reflexologie22.com


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


Image : https://tagadiane.ultra-book.com/my_comic_blog__i

35 vues0 commentaire