top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabienne Gicqueau

Douleurs dans la nuque et le haut du dos


Qui n’a jamais ressenti de tensions au niveau du cou, des trapèzes et/ou des épaules ?


Ces douleurs sont fatigantes et même parfois handicapantes. Au-delà des tensions musculaires, elles peuvent s’accompagner de migraines, vertiges, acouphènes, torticolis, problèmes de vue, fourmillements, douleurs dans le haut du dos et/ou dans les bras, de fatigue, d’irritabilité, d’une diminution de l’amplitude des mouvements des bras, de problèmes de sommeil…

Le plus souvent la douleur disparait spontanément en quelques jours.


Qu'est-ce qui peut provoquer ces douleurs ?

Les causes sont nombreuses : une position maintenue de manière prolongée, un effort, un poste de travail mal adapté, du stress physique ou émotionnel, un oreiller inadapté, de l’arthrose, etc.


Comment prévenir ces douleurs ?

La première chose à faire est d’essayer d’en identifier l’origine et rectifier ce qui peut l’être :

  • Vérifiez la position de votre écran (le haut de l’écran doit se situer idéalement au niveau des yeux sans baisser la tête : https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html),

  • Évitez de rester statique et bougez régulièrement avec de douces rotations du cou,

  • Allégez votre sac et changez-le régulièrement d’épaule si possible,

  • Diminuez votre niveau de stress en pratiquant une activité qui vous détend : méditation, Yoga, QiGong, stretching, danse, activité artistique, musique, lecture, balade, les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque…

  • Avez-vous un bon matelas et un bon oreiller ?

  • Si vous faites beaucoup de voiture, arrêtez-vous régulièrement, marchez et étirez-vous.


Comment soulager la douleur ?

  • Par l’automassage : il existe de nombreuses vidéos sur internet proposant ce type d’exercices,

  • Avec des étirements : vous trouverez de nombreux exercices de Yoga, Pilates, stretching… sur internet,

  • En mettant du chaud sur votre cou avec une bouillote ou un sac de graines de lin ou de noyaux de cerises passé au micro-ondes par exemple,

  • En appliquant une crème chauffante à base d'huile essentielle de Gaulthérie par exemple (NB : vérifiez avec votre médecin ou pharmacien qu’il n’y a pas de contre-indication),

  • Avec l’aide d’un spécialiste (réflexologue, ostéopathe, kinésithérapeute, orthopédiste, chiropracteur, physiothérapeute, etc.)

  • Avec un collier cervical ou une minerve si la douleur devient intense.


En réflexologie plantaire on analysera les zones réflexes correspondant à chaque zone du haut du corps (muscles du cou, cervicales, trapèzes, épaules) afin de les normaliser. Ces zones du pied peuvent se révéler un peu sensibles lors de la séance et il sera important d’en parler avec le praticien.

On vérifiera également les autres zones réflexes du corps. Des douleurs dans le haut du dos pouvant impacter d’autres parties : cerveau, oreilles, yeux, lombaires, … ou en être à l’origine comme le système gastrique qui être à l’origine de douleurs cervicales.

On stimulera les zones réflexes du Rein et de la Vessie, organes Ministres liés aux cervicales en médecine traditionnelle chinoise.

Enfin, on insistera sur toutes les zones réflexes des métabolismes ostéoarticulaire et musculaire.

On obtient généralement un relâchement physique et émotionnel dès la première séance. Deux ou trois séances rapprochées peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat plus durable.


Si la douleur est purement musculaire, le Massage Suédois apportera un soulagement rapide. Ce massage est énergique et appuyé mais il peut également être pratiqué de manière plus légère si besoin. Il procure un profond relâchement musculaire et aide à l’augmentation de l’amplitude des mouvements. Il agit également sur la peau, le système lymphatique, la respiration et l’ensemble du système nerveux.

NB : je réserve le massage suédois aux femmes.


En cas de douleur chronique, de traumatisme, de raideur de la nuque, de fièvre, de trouble de la vue, de « fourmillements » dans le bras, de perte de sensibilité ou de force, de trouble de l’équilibre ou de tout autre symptôme laissant penser qu’il ne s’agit pas d’une simple douleur musculaire, il faut impérative-ment consulter un médecin.

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page