Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Les réveils nocturnes, un problème de marée ?


Connaissez-vous les « marées » du Qi, cette énergie qui circule dans notre organisme et ses horaires ?

En médecine traditionnelle chinoise, chaque tranche de 2 heures correspond à un organe... Le Qi inonde cet organe plus particulièrement pendant 2h toutes les 24h. Par exemple, entre 9h et 11h, c’est dans le méridien de la rate que l’énergie est au plus haut. Au contraire, c’est dans celui du Triple Réchauffeur (21h-23h) qu’elle est au plus bas.

Cette horloge peut nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre corps. Lorsque vous vous réveillez systématiquement à la même heure, il peut être intéressant de s’interroger sur ce qui se passe au niveau de l’organe qui est « en plénitude » et de celui qui est « en vide » de Qi.


Entre 23h et 1h du matin : la vésicule biliaire

Son rôle est la sécrétion, le stockage et la libération de la bile dans l’appareil digestif. Il aide aux fonctions de l’estomac et de la rate. Si les réveils nocturnes se répètent sur cette tranche horaire, il faut s’interroger sur votre alimentation lors du dîner.

Sur le plan psychique, la vésicule biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions.

A cette heure, le cœur est « en vide de Qi ». Il est responsable de la production et de la circulation du sang, mais aussi de l’équilibre mental. L’émotion qui lui correspond est la joie (si le méridien est harmonieux) dont l’euphorie (plénitude) ou au contraire la neurasthénie (vide) sont les versants pathologiques.


Entre 1 h et 3 h du matin : le foie

Son rôle est de stocker et détoxifier le sang. Un réveil nocturne dans ce créneau horaire pourrait alerter sur un besoin de purification, donc d’hydratation.

En MTC la vésicule biliaire et le foie sont associés à la colère, l’irritabilité, l’impatience ou la rancœur. C’est aussi l’incapacité à organiser notre vie ou encore la rigidité mentale. La colère désigne en MTC une énergie de mise en mouvement et de créativité. C'est uniquement quand on ne peut pas la mettre en mouvement que se crée de la frustration et de la colère et devient alors négative (selon la vision occidentale).

A cette heure l’intestin grêle est « en vide de Qi ». Il est en charge de la séparation parmi ce qui est ingéré des éléments purs (dirigés ensuite vers la rate et le pancréas) et des éléments impurs (dirigés vers le gros intestin et la vessie). Si ce méridien est perturbé, on est sujet à une certaine confusion mentale, un manque de discernement.


Entre 3h et 5h du matin : le poumon

Son rôle est de protéger l’organisme et de diffuser le Qi. C’est une phase d’intériorisation.

Une crise d’asthme, une toux ou encore une insomnie qui surviendrait régulièrement dans cette tranche horaire indiquerait une perturbation du méridien du poumon.

A cette heure, la vessie est « en vide de Qi ». Son rôle est d’évacuer les liquides impurs du corps, préalablement triés par l’intestin grêle. Ce méridien est associé au sentiment d’insécurité et à la suspicion.


Entre 5 h et 7 h du matin : le gros intestin

Son rôle est d’évacuer les matières organiques qui n’ont pas été assimilées par notre organisme au cours du processus de la digestion.

Vous êtes à ces heure-là en direct avec votre gros intestin ! Y aurait-il un problème avec votre alimentation ? Trop riche en gras ou en sucre, ou trop pauvre en nutriments ?

Au niveau émotionnel, le poumon et le gros intestin sont associés à la nostalgie et à la tristesse. L'intériorisation est utilisée pour un nécessaire retour sur soi. Il s'agit de trouver le moyen de prendre conscience de ce qui nous affecte et dans le bon dosage.

A cette heure, le rein est « en vide de Qi ». Il est responsable de l’activité sexuelle et de la reproduction. Mais ce méridien gère aussi les réserves de Qi. L’asthénie (grosse fatigue générale) est un signe de perturbation du rein. L’émotion du rein (et de la vessie) est la peur. L’élément eau correspond à la prudence, son déséquilibre se transforme en peur.


Heure solaire ou heure locale ?

Théoriquement nous avons un décalage de 2h en été sur l’heure solaire, ce qui nous "décalerait d’un organe". Il faut bien entendu garder ce point à l’esprit, mais dans les faits, nous constatons que notre horloge biologique est calée sur notre mode de vie collectif.


En conclusion

Prendre conscience du processus de marée énergétique et de l’horloge interne de votre organisme vous offre la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci et ainsi, d’apprendre à respecter ses besoins. A partir de là, vous pouvez regarder vos symptômes comme des guides sur la voie à suivre pour retrouver ou entretenir votre santé, en gardant en tête cette ultime observation : les symptômes de vide de Qi s’améliorent lorsque les méridiens entrent dans une phase de culmination énergétique, alors que les troubles de type plénitude s’améliorent durant leur période d’activité minimale.

La médecine chinoise traditionnelle ne remplace pas un diagnostic médical et ne peut en aucun soigner des maladies… Cependant elle permet de mieux comprendre notre corps et peut-être de pouvoir agir en amont sur des petits soucis passager liés à notre horloge biologique !


Je ne suis ni médecin, ni professionnelle de santé, aussi, mes conseils n’engagent que moi et ne sont en aucun cas médicaux. Pour tout conseil professionnel, en cas de doute ou de cas spécifiques (enfants, femmes enceintes, personne sous traitement, etc.), consultez votre médecin.


Sources :

L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire, Mireille Meunier, Ed. Trédaniel.

https://www.topsante.com/medecines-douces/therapies-manuelles/acupuncture/les-organes-portes-d-acces-a-nos-emotions-622254

https://www.theraneo.com/eqilibre-article-1454-l-horloge-biologique-selon-la-medecine-traditionnelle-chinoise.html


154 vues0 commentaire