La réflexologie plantaire et le mal de dos

Vous en avez assez de ce mal de dos qui vous épuise, vous rend irritable, vous handicape dans vos activités quotidiennes et qui vous fait consommer trop de médicaments ?

 

             Et si la réflexologie plantaire pouvait vous soulager rapidement et efficacement ?             

Les maux de dos sont nombreux et variés : lumbagos, scolioses, hernies discales, sciatiques, cervicalgies, etc...

Leurs origines sont principalement d'origine mécaniques ou inflammatoires. Elles apparaissent :

  • suite à un mouvement brusque ou à un effort violent

  • suite à une mauvaise posture maintenue trop longtemps

  • par le pincement d'un nerf entre deux vertèbres

  • par manque de musculation du dos

  • par usure des disques intervertébraux

  • par réaction inflammatoire

  • à cause du stress : les muscles se contractent trop et ne se relâchent pas suffisamment. De plus, le stress provoque l'augmentation de l'adrénaline et de la noradrénaline qui contractent les vaisseaux. Les muscles et les tendons sont moins irrigués.

La plupart des maux de dos disparaîtraient si l'on faisait davantage d'activité physique. En attendant (ou en complément), la réflexologie plantaire peut vous aider, notamment en prévention, car c'est souvent l'accumulation de petites tensions qui se muent, un jour, en blocage ou douleur forte. En les éliminant jour après jour, elles n'auront pas le temps de faire des dégâts.

Comment la réflexologie plantaire peut-elle soulager les douleurs dorsales ?

La réflexologie plantaire prend en compte la personne dans sa globalité et vise l'homéostasie du corps (la capacité du corps à s'autoréguler). Le pied étant une projection du corps, on y retrouve donc l'ensemble des éléments qui le compose.

On va donc travailler sur la totalité du pied pour stimuler tous les organes, os, muscles, glandes endocrines, etc...

Le corps humain est une machine merveilleuse et très complexe. Chaque élément qui le compose a des fonctions précises. Pour que le corps soit en parfaite santé il faut que chaque partie remplisse parfaitement sa mission.

Nous allons donc viser en premier lieu à détendre le corps en travaillant la relaxation. Cela aura pour effet de relâcher les pressions tout en ayant une première action anti-stress. La seconde intention se portera naturellement sur toute la colonne vertébrale. On travaillera les zones réflexes des muscles du dos et, selon les cas, les zones réflexes de la ceinture abdominale et/ou scapulaire, du bassin, des nerfs sciatiques interne ou externe, etc...

Toutefois, cela ne suffira pas pour obtenir un effet durable. Il faut également stimuler les organes émonctoires (reins, foie, poumons, intestins, peau, pancréas) et le système lymphatique pour qu'ils jouent leurs rôles et optimisent le fonctionnement musculo-articulaire et ostéo-articulaire. Il ne faut pas négliger l'importance de l'action des électrolytes, des vitamines, du glucose, des minéraux (calcium, phosphore, magnésium,...), des hormones, des échanges gazeux, etc...

La réflexologie plantaire stimulera l'ensemble des parties du corps impliquées dans ces processus.

Nous allons également rechercher du côté de l'énergétique chinoise et travailler, selon les cas, les organes ministres :

  • de l'eau (rein et vessie), élément qui nourrit les os, est responsable des jambes, genoux, pieds, lombaires et cervicales et est en connexion avec les surrénales ;

  • du bois (foie et vésicule biliaire), élément qui nourrit les tendons et les muscles et qui donne mouvement et souplesse au corps.

Combien de séance faut-il pour me soulager ?

En règle générale, certaines pathologies peuvent être soulagées en une ou deux séances si le blocage est récent et relativement "léger". Pour les cas plus anciens et profonds il faudra plus de temps.

Que faire en attendant votre séance de réflexologie ?

Plusieurs astuces peuvent vous aider :

  • Bougez ! Le mouvement est un bon remède et vous apporte une meilleure protection. Bien entendu, il n'est pas question de se faire mal. Aussi, sachez écouter votre corps.

  • Pratiquez des étirements et des exercices doux. Le kinésithérapeute ou l'ostéopathe pourra vous donner d'excellents conseils.

  • La bouillotte de grand-mère : la chaleur peut vous soulager. 

  • Analysez et rectifiez vos postures (au bureau, devant votre ordinateur, devant la télé...)

  • Perdez du poids si cela est justifié.

  • Vous pouvez aussi recourir aux huiles essentielles de gaulthérie couchée (indiquée pour les douleurs inflammatoires, musculaires et articulaires), à celle de laurier noble (pour les rhumatismes) ou de genévrier (pour l'arthrose). Demandez conseil à votre pharmacien.

Précision importante

A moins d'être un médecin qualifié, le réflexologue ne pourra en aucun cas vous établir de diagnostic, de prescription médicale ni modifier votre traitement si vous en avez un.

Bibliographie

  • Meilleure santé par la réflexologie des pieds de Dwight C. Byers

  • Manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier

  • L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire de Mireille Meunier

  • Ma bible de la réflexologie et de l'acupression aux huiles essentielles de Danièle Festy et Anne Dufour

  • 100 réflexes aromathérapie de Danièle Festy

  • Santé Magazine (décembre 2019)

Fabienne Gicqueau

Tel : 06 67 75 78 29

Email : gicqueau.reflexo@gmail.com

Siret : 847 972 478 00014 - RCS St Malo

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h

Uniquement sur rendez-vous

  • Facebook