Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Réflexologie plantaire et jambes lourdes

Dernière mise à jour : 5 oct.


jambes lourdes, eau, fin de journée, debout, soulager, drainage lymphatique, varices, insuffisance veineuse

Vous avez les jambes lourdes ? Vos pieds, vos chevilles et/ou vos jambes sont enflés ? Vous faites de la rétention d’eau, vous avez des fourmillements, les mains ou les pieds froids, des gonflements et parfois des crampes ? Pas étonnant avec les températures que nous atteignons en ce moment (même en Bretagne 🥵 !).


Outre la canicule, d’autres raisons peuvent en être à l’origine : l'insuffisance veineuse, le surpoids, la grossesse, le manque d’activité physique, l’âge, la station debout prolongée, les règles, l'hérédité, la ménopause…

L'insuffisance veineuse concerne 22 millions de français, 1 femme sur 2, 1 homme sur 3, 35% de la population active, 50% des retraités (source : www.prevarice.com).


Le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire permet de favoriser l’élimination des déchets et l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Il favorise également le retour veineux. Vos jambes seront rapidement allégées et vous ressentirez une profonde relaxation.


La stimulation des zones réflexes liées au système endocrinien induira une régulation hormonale. Dans ce cas précis ce sont la progestérone et l'œstrogène qui agissent sur la perméabilité des vaisseaux et qui provoquent des œdèmes, qui sont à l’origine de la sensation de jambes lourdes.


Afin de compléter les effets de la réflexologie plantaire :

  • Respectez une bonne hygiène de vie en consommant des aliments riches en fibres et en évitant ceux riches en sel et en graisses,

  • Pensez à vous hydrater régulièrement et suffisamment,

  • Pratiquez une activité physique régulière (par exemple marcher dans l’eau de mer) afin de stimuler la circulation sanguine,

  • Évitez de rester longtemps debout à piétiner. Si vous n'avez pas le choix faites cet exercice : montez sur la demi-pointe du pied et redescendez pieds à plat afin de faire travailler les mollets et activer la circulation,

  • Portez des bas de contention (demandez conseil à votre médecin ou pharmacien),

  • Évitez de croiser les jambes,

  • Surélevez vos jambes la nuit au dessus du niveau du bassin afin de les soulager,

  • Évitez au maximum de porter des vêtements trop serrés ou des talons hauts,

  • Vous pouvez également pratiquer le massage des pieds avec une balle de tennis comme je vous l’ai expliqué lors d’un précédent article 🤓

  • Massez vos jambes avec de l'huile essentielle de Menthe Poivrée diluée dans de l'huile végétale en remontant de la cheville vers la cuisse,

  • Autre petite astuce : sous la douche, alternez un jet d’eau fraîche avec un jet d’eau tiède en partant de la cheville et en remontant jusqu’à l’aine.


NB : la réflexologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de phlébite ou de thrombose.


Combien de séances faut-il ?

Il n’y a pas de règle car chaque personne est différente. Il est généralement recommandé de faire 3 séances rapprochées pour obtenir un soulagement durable puis un suivi en fonction de chacun.

Dans le cas de jambes lourdes, les bénéfices de la séance se font ressentir dès la fin du premier soin.


J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager. Trouvez celles qui vous conviendront le mieux et n’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout