Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Mode Detox activé !

Dernière mise à jour : 5 oct.


Detox poids abus fêtes maigrir retrouver ligne balance

J’espère que vos fêtes de fin d’années se sont bien passées.

Trop bien passées peut-être ? 😄 Il est urgent d’éliminer les petits excès récents ?

Et si la réflexologie plantaire pouvait vous aider !


Elle peut effectivement vous aider à détoxifier votre organisme.


Pour ce faire, 2 axes principaux de travail : les organes émonctoires et le drainage lymphatique.


1. LES ORGANES ÉMONCTOIRES :


Les émonctoires sont les organes qui participent à l’évacuation de tous les déchets produits dans notre corps. Ils sont au nombre de 5 :


Les Reins :

Ils filtrent le sang pour le nettoyer et former l’urine. Ils servent à réguler le niveau d’eau dans l’organisme, à évacuer certains acides, des vitamines hydrosolubles, du potassium, du calcium et beaucoup d’autres déchets. Même si 99% du sang filtré repart dans la circulation, les 1% sortants sont absolument essentiels ! Vous le voyez d’ailleurs : les urines du matin, quand le corps a travaillé toute la nuit, sont en général très chargées.


Le Foie :

C’est le plus gros organe de notre corps. C’est notre « station d’épuration ». En effet, il filtre le sang et l’épure de toutes les substances toxiques avalées ou bues : alcool, drogue, médicaments après usage, hormones en trop, certaines vitamines en excès… Il participe à la désintoxication de votre organisme et à la digestion des graisses en sécrétant de la bile.


Les poumons :

Ils forment notre premier tampon anti-acidité. En effet, ils accélèrent ou ralentissent la ventilation en fonction du niveau d’acidité de l’organisme afin de le garder dans la norme !


Le côlon :

Il récupère de l’intestin grêle le chyme, une boue très liquide, dans laquelle ne se trouvent quasiment que des déchets. Il réabsorbe ensuite une grande partie de l’eau pour assécher le chyme et former les selles, lesquelles seront ensuite évacuées. Ces selles contiennent principalement les déchets de la digestion.


La peau :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle fait bien partie de nos organes émonctoires. Par la sécrétion de transpiration elle participe à l’évacuation des déchets, elle contribue à la régulation de la température corporelle et à la gestion de l’équilibre hydrique du corps.


2. LE SYSTEME LYMPHATIQUE


Avec son réseau très complexe de vaisseaux, de ganglions et d'organes, le système lymphatique assure une double fonction de défense et d'élimination des déchets du corps humain (ce qui nous intéresse plus particulièrement dans notre cas).


Conclusion : pour repartir sur de saines bases en ce début d’année :

  1. On mange équilibré avec des aliments à base de potassium et de fibres pour favoriser le drainage et le transit et des aliments riches en antioxydants pour booster les émonctoires.

  2. On boit son litre et demi d’eau par jour.

  3. On bouge.

  4. Et on s’offre un petit coup de pouce avec une séance de réflexologie.


🍵 Petit bonus perso : une infusion détox au gingembre et au citron : épluchez 1 cm de gingembre, coupez-le en petits morceaux. Coupez une tranche d’1cm de citron bio en 4. Laisser infuser au moins une dizaine de minutes dans 300 ml d’eau bouillante. Vous pouvez ajouter un peu de miel.


J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29

www.reflexologie22.com


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout