Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Les crampes : les éviter et les soulager naturellement


Elles sont le plus souvent soudaines et très douloureuses et on ne pense qu’à une chose : qu’elles cessent au plus vite.


Voici quelques astuces pour les éviter et les soulager.


En prévention :

🥛 Buvez 1,5 litre d’eau par jour minimum pour maintenir une bonne hydratation de l’organisme et pour éliminer les toxines. Si vous êtes sujet aux crampes, favorisez les eaux riches en magnésium. En cas d’entrainement physique intense, buvez plus pour compenser l’évaporation due à la transpiration.


🤸🏼‍ Lorsque vous faites des efforts physiques, faites des étirements dits activo-dynamiques et prenez le temps de vous étirer après les exercices (idéalement quelques heures après).


🍽 Mangez équilibré avec des aliments source de calcium (produits laitiers, fruits et légumes), de potassium (pommes de terre, fruits secs, chocolat, lait, fruits et légumes), de magnésium (céréales complètes, chocolat, fruits et légumes) et de cuivre (avocat, cacao, céréales...).


👎🏻 Évitez les viandes grasses et la charcuterie, riches en azote, difficiles à éliminer. Limitez le café, le thé, l’alcool, le vin blanc, le tabac et les sucres raffinés.


Toujours en prévention :

  • Si la crampe si situe habituellement au niveau du mollet, dormez les pieds flex (non pointés) pour que le muscle soit en position allongé.

  • Massez en prévention le muscle qui est sujet aux crampes pendant environ 5 minutes avec une balle de tennis, vos mains ou un rouleau de massage.

  • Effectuez des exercices d’assouplissement (type Yoga ou Pilate).


Lorsque la crampe survient :


♨️ La chaleur : appliquer sur la crampe de la chaleur (compresses chaudes, chaufferettes, bouillotte, …) et massez doucement le muscle.


🧪 Les huiles essentielles

Dotées de vertus décontracturantes, chauffantes et antispasmodiques, les huiles essentielles sont idéales pour vous aider à soulager les crampes. On peut citer principalement :

· Gaulthérie

· Lavandin super

· Romarin camphre

· Menthe poivrée

· Eucalyptus

Prenez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre main, diluez-les avec une huile de base (coco, amande douce, huile végétale d’arnica…) et appliquez en massage doux sur la zone à détendre.


🐯 Le baume du tigre rouge est un relaxant musculaire. Il va chauffer le muscle. Appliquez-le en massage sur la partie douloureuse.


👵🏻 Remèdes de grand-mère :

  • Mettez un savon de Marseille ou d’Alep (véritable) au fond du lit.

  • Trempez les pieds et mollets dans une grande bassine d’eau tiède additionnée de 500g de gros sel non raffiné et de 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

  • Pour les crampes sous le pied, les orteils ou au mollet : marchez pieds nus sur un sol carrelé bien froid.

  • Consommez un mélange d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et d’une cuillère à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude. Buvez une à deux tasses par jour en prévention des crampes.


🌱 Phytothérapie :

  • Le saule blanc atténue les douleurs articulaires.

  • Le laurier-sauce soulage les membres douloureux.

  • Le fragon petit houx a une action antispasmodique, il est particulièrement recommandé contre les crampes nocturnes du mollet.

  • La valériane a des propriétés relaxantes.

  • La queue de cerise nettoie le tissu musculaire.

Prenez conseil auprès d’un spécialiste.


💊 Homéopathie :

  • Cuprum metallicum 9 CH et Arnica montana 9 CH. Prenez 5 granules au moment où la crampe survient.

Demandez conseil à votre pharmacien ou consultez un homéopathe.


🦶🏻 En réflexologie plantaire, pour les personnes sujettes aux crampes on va travailler sur la détente musculaire puis sur les zones réflexes des organes liés aux métabolismes des muscles lisses et squelettiques ainsi que ceux liés à l’équilibre acido-basique.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les crampes sont liées à l’élément Bois. Par conséquent on stimulera les zones réflexes de ses 2 organes Ministres : le Foie et la Vésicule Biliaire.


Si vous avez des crampes trop fréquentes, il est important de consulter votre médecin généraliste pour en trouver la cause. En effet, si les crampes sont le plus souvent bénignes et épisodiques, elles peuvent aussi être symptomatiques de maladies neurologiques, rénales, endocriniennes, etc.


J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager.

Trouvez celle qui vous conviendra le mieux et n’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29

www.reflexologie22.com


En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


38 vues0 commentaire