top of page
Rechercher
  • Fabienne Gicqueau

Les câlins : que des avantages pour la santé !


Selon les scientifiques, les avantages des câlins vont bien au-delà de ce sentiment chaleureux que vous ressentez lorsque vous tenez quelqu’un dans vos bras.


Les câlins réduisent les niveaux de stress.

Des études montrent que les câlins et autres connexions physiques réduisent les niveaux d'hormones de stress, telles que le cortisol, dans le corps. Des niveaux élevés d'hormones de stress peuvent causer toute une série de problèmes de santé, notamment des problèmes de sommeil, des problèmes de peau, l'obésité, une faible immunité, etc.


Les câlins améliorent la santé cardiaque.

Les étreintes fréquentes et se tenir la main peuvent aider à abaisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque, d’infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.


Les câlins renforcent l'estime de soi.

Le toucher est un langage puissant que nous pouvons utiliser pour transmettre des sentiments de sécurité, d'amour et de connexion. Lorsque nous nous sentons déprimés ou perdus, un câlin peut nous aider à nous ancrer et nous rappeler que nous ne sommes pas seuls.


Les câlins améliorent les relations.

Les câlins peuvent profiter à tous les types de relations pour deux raisons principales.

  • Ils sont une autre forme de communication qui transmet des messages et des sentiments que les mots ne peuvent pas. C'est un niveau de connexion plus profond et plus intime que vous n'obtenez pas en parlant.

  • La deuxième raison est que le toucher physique provoque la libération de l'ocytocine, « l’hormone de l'amour », qui améliore les liens et la confiance et permet aux gens de se sentir plus proches les uns des autres.


Les câlins réduisent la douleur.

Lorsque nous nous étreignons, notre corps libère des hormones de « bien-être » appelées endorphines, et notre circulation est améliorée. Ce sont des analgésiques naturels qui peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.


Les câlins réduisent le sentiment de solitude.

Avec son conjoint, un(e) ami(e), un membre de la famille, son animal de compagnie, même un inconnu (cf. free hugs/câlins gratuits), tout contact est bon à recevoir s’il est sincère et désintéressé car il remplira un vide émotionnel.


La recommandation ? J’ai envie de dire : sans modération 🤗 ! Selon la psychothérapeute américaine Virginia Satir, “nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous en avons besoin de huit pour fonctionner. Et de douze pour croître.” Pour qu’un câlin soit « parfait » il faudrait qu’il dure de 5 à 10 secondes selon des chercheurs de l’Université de Londres.

Et bonne nouvelle, c’est gratuit ! Alors ne vous privez pas !


Bon weekend 😇.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page