12 octobre 2020 - Journée mondiale de l'arthrite

La Polyarthrite Rhumatoïde est une maladie auto-immune (c’est à dire qu’elle est le résultat d’un dysfonctionnement du système immunitaire), évolutive et chronique. Elle se caractérise par une inflammation puis une destruction du cartilage de l’os et des tendons. Chaque crise est susceptible de générer des lésions articulaires. La répartition par sexe fait ressortir 75% de femmes.

Une journée pour améliorer la connaissance.
Améliorer la connaissance et la prise en charge des arthrites et plus spécialement de la polyarthrite rhumatoïde, tel est l’objectif de cette journée mondiale autour de cette maladie chronique invalidante dont le diagnostic est souvent trop tardif.

Conférences en ligne du 12 au 17 octobre : https://www.salonpolyarthrite.org/presentation/

 

 

Les symptômes de l’arthrite se manifestent de façon graduelle, mais peuvent progresser rapidement. Des raideurs matinales dans les articulations touchées, qui durent plus d’une heure, sont un signe probant d’arthrite. En général, les douleurs et raideurs augmentent avec la sédentarité et s’atténuent avec l’activité physique. Les personnes atteintes d’arthrite remarquent habituellement une diminution de leur amplitude de mouvement.

 

Aiguë ou chronique, la maladie a des causes diverses et concerne aujourd’hui plus de 9 millions de Français.

 

Pour ce qui est de l’approche conventionnelle, je vous recommande le dossier suivant qui est très bien fait : https://institut.amelis-services.com/sante/autres/comprendre-larthrite-symptomes-causes-et-traitements/

 

☯️ En Médecine Traditionnelle Chinoise, les atteintes articulaires témoignent d’un élément Bois déséquilibré. L’arthrite est par définition une dominance Yang, car il s’agit d’un processus inflammatoire avec rougeur, chaleur et douleur. Toutefois, l’examen clinique définira la dominance : les symptômes étant très différents d’une personne à l’autre. Les douleurs sont-elles constantes ou non ? Sont-elles plus fortes le matin ou le soir ? Sont-elles améliorées par le repos ou par l’activité ? Etc…

 

🦶🏻 En Réflexologie Plantaire on travaillera sur la zone du Foie et de la Vésicule Biliaire, les 2 organes ministres de l’élément Bois. En complément, on stimulera en priorité toutes les zones réflexes liées au métabolisme du tissu ostéo-articulaire et bien entendu les zones réflexes des articulations douloureuses.

⚠️ On évite d’intervenir lors des crises. Si vous tenez à avoir une séance lors d’une crise, le travail s’orientera plutôt vers la relaxation et l’élimination des liquides et toxines.

 

🧴 Certaines huiles essentielles ont une action anti-inflammatoire ostéo-articulaire très intéressante. La Gaulthérie Couchée fait partie des plus connues, mais il y a aussi l’épinette noire, l’Eucalyptus Citronné, etc… à utiliser dans une huile de base (type huile de coco ou d’amande douce) en massage doux sur l’articulation douloureuse ou idéalement sur la zone réflexe de cette articulation mais projetée sur le pied (cf planches en fin d’article). N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en huiles essentielles.

 

🥘 L’alimentation joue un rôle important dans l’équilibre interne du corps. Il existe de nombreux types d’arthrite mais aucun régime alimentaire ne convient à tous. Il est donc important de consulter un spécialiste en nutrition pour obtenir le programme adapté à votre cas.

Il est en général recommandé de limiter les alcools et sodas, le pain blanc, les frites et chips, les sucreries, certaines huiles (tournesol, soja, maïs) ainsi que la viande et la charcuterie.

“L’excès de nourriture raffinée, grasse et de boissons alcooliques bloque les canaux par l’accumulation de mucosités. Même une légère brise peut déséquilibrer un tel organisme” (Zhu Danxi)

 

🚰 Une cure en station thermale ayant l’agrémentation « rhumatologie » permet d’améliorer la mobilité articulaire et de diminuer la douleur.

 

🔑 Comment démarrer le matin ?

  • Dans votre lit, commencez par bouger tout doucement les articulations sensibles jusqu’à pouvoir les étirer très lentement.

  • Vous pouvez prendre un bain chaud, cela détendra vos articulations.

  • Si possible, essayez de faire 5 à 10 minutes d’exercices avec des mouvements très amples, sans forcer.

 

Mais encore ?

  • Essayez le Yoga, le Tai chi ou le Qi Gong. Vous trouverez des vidéos spécifiques sur YouTube (Yoga et arthrite, Tai Chi et arthrite…) ;

  • Demandez à votre kiné un programme d’exercices et d’étirements personnalisés ;

  • Un ergothérapeute peut vous donner des astuces pour organiser votre quotidien ;

  • Pensez ergonomie et envisagez si besoin des aménagements spéciaux de votre lieu de travail ou dans votre maison ;

  • Testez la phytothérapie : prenez conseil auprès d’un spécialiste. De nombreuses plantes ont, entre autres, des propriétés anti-inflammatoires comme par exemple la griffe du diable, les feuilles d’ortie, le curcuma, la reine des pré, etc… ;

  • L’homéopathie et l’acupuncture peuvent également contribuer à améliorer le confort et à diminuer progressivement les traitements ;

  • Et n’oubliez pas que les régions et les maisons humides aggravent le phénomène.

 

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous soulager.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rdv 😊.

La Santé c’est le Pied ! à Saint-Cast-le-Guildo

Tel : 06 67 75 78 29

 

En aucun cas les informations et conseils proposés par La Santé c’est le Pied ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Planches extraites du livre Manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier

Fabienne Gicqueau

Tel : 06 67 75 78 29

Email : gicqueau.reflexo@gmail.com

Siret : 847 972 478 00014 - RCS St Malo

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h

Uniquement sur rendez-vous

  • Facebook