Que faire en attendant votre prochaine séance de réflexologie plantaire ?

Et si, en attendant votre prochain rendez-vous avec votre reflexologue plantaire préférée 😇🦶🏻 vous utilisiez une balle de tennis pour vous détendre et soulager vos tensions ?

Pour ce faire, rien de plus simple : mettez-vous pieds nus, prenez une balle de tennis et asseyez-vous. Vous pouvez aussi le faire debout si vous préférez. Commencez par prendre conscience du contact de vos pieds avec le sol au niveau du talon postérieur, de la voute plantaire, du talon antérieur et des orteils. Ensuite il suffit de faire rouler la balle sous votre pied. Soyez à l’écoute de vos sensations. N’hésitez pas à insister doucement là où cela vous fait du bien et/ou au contraire là où c’est un peu plus sensible : cela peut être le signe d’un besoin particulier de votre corps. En quelques minutes vous sentirez vos jambes plus légères et vos tensions s’alléger.

Pensez à bien vous tenir et à respirer.

De simples mouvements de rotation ou de va-et-vient peuvent soulager une circulation sanguine difficile et vous redonner un peu de tonus musculaire. Cela fait un bien fou après un voyage en avion ou une journée debout.

Vous pouvez aussi le pratiquer de façon plus ciblée. En effet, le principe de la réflexologie plantaire est basé sur le fait que nos pieds sont le miroir de notre corps. On y retrouve donc tous nos organes, muscles, os, glandes… Il suffit donc de diriger la balle sur la zone du pied que l’on souhaite stimuler. De manière très simplifiée, il faut savoir que la partie de nos orteils correspond à notre tête, le talon antérieur à notre thorax, la plante du pied à notre abdomen et le talon postérieur à une partie du gros colon et du nerf sciatique. Si vous avez des petits soucis de digestion, faites rouler la balle de tennis sur la plante de vos pieds en appliquant une légère pression. Si vous êtes stressé(e), essayez de promener la balle le long de la ligne située à la base du talon antérieur. Cette ligne correspond à votre diaphragme avec en son milieu le plexus solaire. Vous pouvez imprimer de petites pressions circulaires sur ce point avec la balle.

L'automassage de la voûte plantaire a aussi pour vertus d’apaiser le mental et donc de favoriser l’endormissement.

Procédez pendant au moins 2 à 3 minutes par pied.

Et si vous avez mal aux pieds, une épine calcanéenne ou une aponévrosite plantaire par exemple ? Et bien cela vous soulagera également. Procédez doucement avec une pression modérée qui doit toujours rester supportable. La pression en mouvement de la balle, du talon vers voute plantaire et vice-versa, contribuera à détendre l’aponévrose.

L’idéal serait de pratiquer cet automassage tous les soirs avant d’aller dormir… Une bonne résolution à prendre dès aujourd’hui ?

Fabienne Gicqueau

Tel : 06 67 75 78 29

Email : gicqueau.reflexo@gmail.com

Siret : 847 972 478 00014 - RCS St Malo

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h

Uniquement sur rendez-vous

  • Facebook